Déroulement d’un coaching collectif

Pourquoi faire un coaching d’équipe en entreprise ?

 

Le coaching d’équipe en entreprise permet d’actualiser le plein potentiel d’une équipe de travail.

Le rôle d’un coach est d’améliorer le fonctionnement de l’équipe afin de la rendre plus performante, de manière à lui permettre d’atteindre ses objectifs ou de s’engager pleinement dans la transformation de l’entreprise.

Travail-equipe-soudée

Les bénéfices du coaching d’équipe en entreprise

 

Les bénéfices sont nombreux, en voici quelques-uns :

  • Amélioration de la qualité des rapports entre les membres de l’équipe
  • Meilleure responsabilisation des individus et de l’équipe
  • Augmentation du niveau de mobilisation et d’engagement
  • Développement de la motivation au travail
  • Meilleure organisation au sein de l’équipe et entre les équipes d’un département ou d’une entreprise
  • Accroissement de l’autonomie de l’équipe
  • Développement d’un leadership plus efficace
  • Développement de la confiance en soi
  • Accroissement du niveau de performance générale des équipes

La durée du coaching d’équipe en entreprise

 

Il peut être réalisé sous deux formes distinctes :

  • Le coaching d’équipe ponctuel
  • Le coaching d’équipe en accompagnement continu

Le coaching d’équipe en entreprise peut se dérouler sur quelques séances seulement ou quelques mois, selon les besoins.

La décision de recourir à l’une ou l’autre de ces deux formes de coaching, se fait en fonction des désirs et besoins de l’entreprise et de l’évaluation du coach.

Déroulement du coaching d’équipe en entreprise

Il est impossible de donner une structure précise et absolue au coaching d’équipe de travail en entreprise. Tout est une question de cas par cas. Mais d’ordre général, on distingue 4 étapes.

1

 

La rencontre préliminaire et

la clarification des enjeux et des objectifs

Le coaching d’équipe en entreprise débute par une rencontre préliminaire entre le responsable référent du collectif et le coach.

Durant cette session, le dirigeant, le Manager ou le DRH présente ses enjeux, clarifie ses besoins et ses attentes avec le coach.

Cette rencontre tripartite doit permettre d’établir l’architecture du coaching (séances, durée, lieu, participants…).

2

 

Le diagnostic de l’équipe 

 

À la suite de l’entretien tripartite et selon le cas, il est intéressant de réaliser un diagnostic de l’équipe avant les premières séances de coaching collectif.

Le coach rencontre alors individuellement chacun des membres de l’équipe et les évalue tant sur le plan de la productivité que sur l’aspect relationnel.

Le but de cette étape est de déterminer la capacité de réflexion stratégique de l’équipe, ses mécanismes de collaboration, ses compétences opérationnelles et dans quelle mesure cette équipe est capable de développer et de maintenir des rapports efficaces.

3

 

Les rencontres de coaching d’équipe

 

Une fois le diagnostic de l’équipe effectué, les sessions de coaching collective peuvent débuter. Celles-ci prendront la forme de rencontres périodiques.

Le lieu et la périodicité seront définis conjointement entre le coach et le prescripteur. Ces rencontres sont susceptibles de se dérouler en équipe ou en individuel, selon le cas.

Ces rencontres auront pour objectif d’améliorer le savoir-être et le savoir-faire de l’équipe de travail.

Les séances de coaching seront « sur mesure », adaptées aux besoins de l’équipe, à l’objectif défini lors de l’engagement et la signature du contrat.

4

 

La clôture et le bilan

 

Une fois toutes les sessions de coaching complétées, il s’agira de vérifier la bonne atteinte de l’objectif.

Des recommandations d’amélioration et de développement peuvent être remises au commanditaire du coaching, pour maintenir la nouvelle dynamique d’équipe, assurer l’efficacité et l’évolution de l’équipe dans le temps.

Le coaching d’équipe en entreprise favorise donc l’autonomie, la cohésion et la productivité d’une équipe.

Pas besoin d’attendre d’être au bord de la catastrophe pour recourir au coaching d’équipe, car une équipe peut toujours en retirer des avantages.

Modalité d’accompagnement et tarif

 

Le coût d’un coaching professionnel d’équipe va dépendre de plusieurs facteurs, notamment la taille de l’équipe, la durée et l’intensité du programme de coaching.

En général, les tarifs du coaching d’équipe peuvent varier de 1 500,00 € à 5 000,00 € ou plus par jour de coaching, selon ces différents facteurs.

Le tarif horaire relatif au coaching professionnel peut également être influencé par le niveau de personnalisation du coaching, la préparation et l’évaluation nécessaires, ainsi que les frais liés aux déplacements et à l’hébergement (dans le cas où le coach se déplace sur le lieu de travail de l’équipe ou lors d’un séminaire).

Enfin, il est aussi possible de proposer des forfaits de coaching comprenant plusieurs séances ou journées de travail, avec des prix négociés en fonction des besoins spécifiques de l’équipe.

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un coach à l’autre, il est donc recommandé de consulter directement les coachs d’équipe pour obtenir des devis précis en fonction de vos besoins et de votre situation.

alexatournier

Parlons de vous !

L’univers des hauts potentiels est immense, intense, mais aussi terriblement intimidant et frustrant : explorons ensemble VOTRE MONDE et partons à la recherche de VOTRE ÉPANOUISSEMENT !

Accédez directement à mon agenda et réservez un rendez-vous découverte de 30 minutes, gratuit et sans engagement :