Cadre déontologique

 

Article 1 : Objet du contrat de coaching

La prestation consiste en un accompagnement personnalisé pour faciliter le développement de potentiels, de savoir-faire et de savoir-être dans le cadre d’objectifs professionnels.

Le coach aide la personne accompagnée à prendre du recul et à identifier la situation, les enjeux et les freins personnels.

L’objectif est de permettre à la personne accompagnée de trouver de nouvelles voies, des options adaptées à ses souhaits d’évolution.

La valeur ajoutée apportée par le coach repose sur son aptitude à questionner et à stimuler la recherche de solutions nouvelles.

Article 2 : Règles et Déontologie

La coresponsabilité, la participation et la pro-activité :

Les objectifs et critères de réussite sont établis entre la personne accompagnée et le coach lors de la première séance de coaching.

Le coach a la responsabilité de la conduite des séances et la qualité du processus.

Le coaché a la responsabilité du contenu, des thèmes qu’elle évoque librement afin d’avancer sur les sujets les plus importants pour elle.

Le respect de la personne :

Le coach s’engage à mettre en œuvre ses outils et connaissances au service des objectifs du client, dans l’accueil bienveillant de la personne et de ses opinions.

La confidentialité :

Le coach est tenu au secret professionnel pour l’ensemble des échanges avec le coaché. Aucun rapport écrit ou oral n’est fourni.

Libre expression & confrontation :

La règle de confidentialité permet la sécurité dans les échanges. Ce qui permet la confrontation : tout peut être dit dans une forme bienveillante qui respecte l’individu dans son écologie, et contribue à l’évolution vers les objectifs du coaché.

L’ouverture :

Le changement nécessite de questionner ses certitudes et ses habitudes :

  • Prendre du recul
  • Suspendre le jugement
  • Oser dire, faire, être, devenir

La présence, l’assiduité, la ponctualité :

Compte tenu des dynamiques mises en jeu dans un processus de coaching, il est nécessaire que le coaché respecte le rythme des séances.

En cas d’annulation ou de report d’une séance, du fait du coaché, celui-ci s’engage à en avertir son coach au plus tard dans les 48 heures qui précèdent, faute de quoi la séance sera considérée comme due.

Toutefois, cette règle ne s’applique pas en cas de force majeure, à caractère exceptionnel, s’il est possible de définir une autre date de rendez-vous qui convienne aux deux parties et respecte le rythme du coaching (à plus ou moins une semaine maximum par rapport à l’espacement prévu entre deux séances).

L’implication, les responsabilités :

La personne accompagnée s’implique dans le processus de coaching, dispose de temps pour les séances de coaching et leur préparation.

Le coach est tenu à une obligation de moyens. Il n’est pas tenu à une obligation de résultat.

Le Coaching est un processus qui s’inscrit dans le temps où le coach permet au bénéficiaire de faire un cheminement vers ses objectifs.

Le bénéficiaire est responsable de son travail et de toutes les conséquences sur-lui-même. Le Coaching étant un processus de développement personnel et professionnel, le bénéficiaire a la responsabilité des décisions prises. En aucun cas, le coach ne peut être tenu pour responsable des décisions professionnelles ou personnelles du bénéficiaire pendant la période du Coaching ou ultérieurement.

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