La neurodiversité : de quoi s’agit-il ?

Définition
La neurodiversité est un concept qui reconnaît et valorise les variations du fonctionnement neurologique humain.
Plutôt que de considérer les différences neurologiques comme des déficits à corriger, la neurodiversité propose de les voir comme des variations naturelles de l’esprit humain. Ces variations incluent notamment les troubles du spectre autistique, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie. La neurodiversité inclut également le HPI (Haut Potentiel Intellectuel), bien qu’il ne s’agisse pas d’un trouble, mais d’un fonctionnement cérébral plus rapide.
Les neuro-atypiques représenteraient 20% de la population globale
Seulement 10 à 15% des personnes atypiques le savent et beaucoup le découvrent à l’âge adulte. Certaines neuro-atypies étant extrêmement peu représentées en entreprise, on peut estimer le taux de l’effectif des neuro-atypiques dans une fourchette de 10% à 20% des salariés européens selon Vincent LOCHMANN, vice-président de la Fédération Française des Dys.
Ce terme évolue, et vous pouvez entendre parler de TND, Troubles du Neuro-développement. Ce terme, quant à lui, exclut les HPI.

Mais de quoi s'agit-il au fond ?
1. Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)
Le TSA se caractérise par des difficultés dans la communication et les interactions sociales, ainsi que par des comportements, des intérêts et des activités répétitifs ou restreints. Les personnes avec un TSA peuvent présenter une grande variété de compétences et de besoins.
2. Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
Le TDAH se manifeste par une attention limitée, une impulsivité et, dans certains cas, une hyperactivité.
Les individus atteints de TDAH peuvent avoir du mal à rester concentrés, à suivre des instructions et à organiser leurs tâches.
3. Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
On appelle Haut potentiel intellectuel (HPI), des personnes qui possèdent une intelligence particulière, plus intuitive, plus abstraite, et moins linéaire, mêlée d’une grande sensibilité qui rend chaque instant, chaque émotion et chaque réaction plus intense.
Il est détecté par le test de QI, WAIS IV chez des spécialistes formés.
4. Dyslexie
La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage qui affecte la capacité à lire et à comprendre des textes écrits. Les personnes dyslexiques peuvent avoir des difficultés avec la reconnaissance des mots, l’orthographe et le décodage.
5. Dyscalculie
La dyscalculie est un trouble spécifique de l’apprentissage qui affecte la capacité à comprendre et à manipuler les nombres. Cela peut inclure des difficultés à effectuer des calculs simples, à comprendre les concepts mathématiques de base et à mémoriser les faits mathématiques.
6. Dyspraxie
La dyspraxie, ou trouble développemental de la coordination, affecte la planification et la coordination des mouvements. Cela peut impacter la motricité fine et globale, rendant certaines tâches quotidiennes difficiles.
Les 5 premiers sont considérés comme des troubles et peuvent nécessiter un accompagnement spécialisé sur le plan personnel, pour comprendre et apprendre à fonctionner avec.
Enfin, il est tout à fait possible d’avoir plusieurs de ces caractéristiques, on parlera alors de comorbidités.
De nombreuses études existent depuis des années sur les enfants et les adolescents. Les études sur les adultes sont plus récentes.
Citons quelques personnalités neuro-atypiques qui ont réussi brillamment !
- Elon Musk
- Bill Gates
- Albert Einstein
- Henry Ford
- Steve Jobs
- Mark Zuckerberg
- Steven Spielberg
Neurodiversité et Monde du Travail
Dans le contexte professionnel, la neurodiversité présente à la fois des défis et des opportunités uniques. Comprendre et valoriser ces différences peut conduire à des environnements de travail plus inclusifs et innovants.
La Communication et les Interactions Sociales
Les personnes neurodivergentes peuvent avoir des styles de communication différents.
Par exemple, les individus autistes peuvent préférer des échanges directs et explicites, tandis que ceux atteints de TDAH peuvent bénéficier de communications plus fréquentes et structurées. Mais ce n’est pas une règle en soi, c’est un exemple.
Productivité et Gestion du Temps
Les personnes avec un TDAH peuvent exceller dans des environnements de travail dynamiques mais avoir besoin de soutien pour la gestion du temps. Des outils de planification et des pauses régulières peuvent être bénéfiques.
Créativité et Résolution de Problèmes
Les individus dyslexiques ou autistes peuvent apporter des perspectives uniques et innovantes. Leurs modes de pensée atypiques peuvent mener à des solutions créatives aux problèmes complexes.
Coordination et Motricité
Pour les personnes dyspraxiques, des adaptations ergonomiques et des outils spécialisés peuvent améliorer l’efficacité et le confort au travail.
Ce ne sont là que quelques exemples et en aucun cas une généralité.
Chaque individu est unique et chaque vie avec une ou plusieurs de ces singularités l’est également.
L’Importance d’un Coaching Professionnel Spécialisé en Neurodiversité
Un coaching professionnel spécialisé en neurodiversité offre un soutien personnalisé et adapté aux besoins individuels et collectifs.
Pourquoi cela est-il pertinent ?
Pour les Salariés
Développement Personnel :
Aider les individus à comprendre et à valoriser leurs propres modes de fonctionnement neurologique.
S’épanouir professionnellement avec ses singularités :
Comprendre et apprendre à valoriser son fonctionnement spécifique pour un meilleur épanouissement professionnel.
Mettre en avant ses compétences spécifiques :
Les employés neuro-atypiques possèdent souvent des compétences spécifiques qui peuvent apporter un réel plus aux équipes et aux entreprises en termes de créativité et d’innovation.
Améliorer la reconnaissance :
Valoriser ses compétences et savoir les mettre à profit permet une meilleure reconnaissance des forces et des atouts de ce fonctionnement spécifique.
Trouver et prendre sa place parmi ses collègues et sa hiérarchie.
Pour les Entreprises
Environnement de Travail Inclusif :
Former les managers et les équipes à comprendre et à soutenir la neurodiversité, ce qui peut conduire à une culture d’entreprise plus inclusive.
Innovation et Créativité :
Tirer parti des forces uniques des employés neurodivergents pour stimuler l’innovation et la créativité au sein de l’entreprise.
Réduction du Turnover :
En offrant un environnement de travail accommodant, les entreprises peuvent augmenter la satisfaction des employés et réduire le turnover.
La neurodiversité est une richesse pour le monde du travail.
➡️ En reconnaissant et en valorisant les différentes formes de fonctionnement neurologique, les entreprises peuvent créer des environnements plus inclusifs et innovants. La diversité est une richesse et les entreprises qui se donnent les moyens de la développer seront certainement celles qui performeront le plus à l’avenir.
➡️ Le coaching professionnel spécialisé en neurodiversité permet, quant à lui, de répondre aux besoins spécifiques des individus et des équipes, favorisant ainsi un épanouissement personnel et professionnel.
Il apporte également des éléments aux entreprises pour une meilleure inclusion, intégration et un développement de la Diversité.

Parlons de vous !
L’univers des Neuroatypiques est immense, intense, mais aussi terriblement intimidant et frustrant : explorons ensemble VOTRE MONDE et partons à la recherche de VOTRE ÉPANOUISSEMENT !
Accédez directement à mon agenda et réservez un rendez-vous découverte de 30 minutes, gratuit et sans engagement :